La question de la rénovation avant vente est définitivement une question épineuse, aujourd’hui, vos professionnels de l’habitat toulousain Eurl mabilat traitent de cette question.

Vous souhaitez vendre votre maison et vous vous demandez si c’est une bonne idée de la rénover avant la mise en vente sur le marché ? En effet cette question n’a pas de bonne ou de mauvaise réponse, elle est dépendante de la situation de chacun. Néanmoins, votre professionnel de l’habitat eurl mabilat vous aiguille sur les facteurs les plus importants à garder à l’esprit lorsque vous vous demanderez, s’il est judicieux ou non de rénover avant la mise en vente.

I) La cible au centre de tout

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Que cela soit pour vendre un service, un produit ou votre propre maison par exemple, gardez toujours en tête que la cible est au cœur de vos préoccupations ! Vous devez considérer votre maison (que vous allez mettre en vendre) comme un produit. Vous devez vous poser les bonnes questions (qui, quoi, pourquoi, quelles attentes…), le savoir c’est le pouvoir et plus vous comprendrez à qui vous voulez vendre et plus vous adapterez votre ”produit” en fonction. Pour vous aider voici quelques questions de bases à vous poser :

-Qui est concerné par mon produit (une famille ? Un couple ? Une personne seule ?)

-Qu’est-ce que le futur acheteur de la maison attendra-t’il ? 

-Quel avantage puis je mettre en avant ?

Pour vous illustrer ces questions par un exemple : Si la maison est destinée à être vendu à une famille car, c’est une maison spacieuse, située dans un quartier résidentiel et à proximité de bonnes écoles, votre cible potentielle sera probablement une famille jeune. Si l’on pousse la réflexion plus loin, cela signifierait que votre cible préférera une solution ”clé en main” (ou tout est déjà fait). Imaginons que cette même famille a un enfant en bas âge, il est donc possible que ce jeune couple ne désire pas s’occuper de travaux en rénovation dans leur nouvelle maison et préféreront payer un surplus pour un espace qu’ils pourront directement emménager.

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Si vous êtes dans ce cas, poussée toujours votre réflexion en vous mettant à la place de votre cible, vous devriez obtenir un rendement intéressant sur l’investissement que vous aurez fournit ! Pour les autres cas, utilisez cette méthodologie et trouver les avantages de votre logement en terme de proximité ou d’ergonomie et adaptez vous par la suite aux potentiels besoins des futurs acheteurs !  

II) Le marché

 

Connaître le marché immobilier sur lequel vous évoluez vous permettra de mieux gérer votre offre. Demandez à des professionnels de vous conseiller et sachez si le marché sur lequel se trouve votre habitation est un marché où il y a davantage d’acheteur ou davantage de vendeur. Votre agent immobilier sera en mesure de vous indiquer quelle est la performance du marché dans votre région. Si le marché est composé principalement de vendeur, créer un avantage vis-à-vis des autres serait intéressant et dans ce cas-ci, l’augmentation de la valeur de votre maison par la rénovation pourrait être la bonne décision.

D’autre part, il est possible en tant que particulier d’effectuer soi-même quelques recherches sur les prix du marché, utilisez les plateformes de ventes de maison, renseignez vous directement auprès de vos connaissances (amis ou famille) qui habitent dans le même endroit et ont déjà vécu une situation similaire, on connaît tous quelqu’un qui peut nous renseigner un peu.

III) L’état de votre maison

 

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Prendre en compte l’état de votre maison, c’est une étape clé dans ce type de situation. Il faut rester réaliste, si votre maison est très ancienne et requiert beaucoup de travaux de ”modernisation” réfléchissez bien. Si votre maison à déjà une quarantaine d’année et qu’elle a besoin d’être rénovée entièrement pour plaire à certains prospects, faites bien attention.

Dans le cas ou vos travaux révèlent d’importants problèmes votre investissement peut rapidement se transformer en un énorme gouffre financier. Dans ce cas-ci, la bonne formule est peut-être de réduire le prix de vente de votre maison afin de compenser le prix des travaux de rénovation voulu ou nécessaires. Même si vous ne vendez pas au prix souhaitez, cela devrait être une solution intelligente à long terme.

IV) Certaines personnes sont bien informées

 

En effet, vous devriez garder à l’esprit qu’il est possible de tomber sur des prospects qui peuvent examiner la maison, son état, capables d’imaginer ce qu’ils souhaiteraient y faire, comment la transformer… Et au contraire d’autres n’ont aucune idée de tout ceci et seront probablement intéressés par des conseils avisés et une réelle expertise proposer par le vendeur. Bien connaître son produit (dans ce cas-ci, sa maison) c’est aussi bien en parler et donc mettre plus de chance de son côté afin de la vendre. C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de connaître le profil de l’acheteur, mais aussi ce que votre maison peut leur apporter. 

Si vous désirez avoir des conseils de professionnels et une expertise réelle car vous voudriez mettre en vente votre maison mais ne savait pas techniquement ce que vous devriez y faire en terme de rénovation, contactez notre entreprise eurl mabilat, nous intervenons dans tout le département 31. En ce moment, nous offrons le devis pour tous types de travaux de rénovation, profitez en ici.